Foire Aux Questions de Solide !
Trouvez ici toutes les réponses à vos questions sur les produits Solide ! ainsi que leur fabrication, les modalités de commande et de livraison, et bien plus encore !
PRODUITS
Vos produits sont-ils bio ?
Les produits Solide ! sont fabriqués en tout ou partie à partir d’ingrédients ou de matières premières bio mais tous ne sont pas 100% bio.
Tous nos produits détergents (poudre lave-vaisselle, solide vaisselle et poudre lessive) sont certifiés écodétergent par ECOCERT. Association de contrôle indépendante et internationale des pratiques durables, Ecocert (plus d’infos sur la certification, ici) évalue les produits selon plusieurs critères :
- une fabrication respectueuse de l’environnement
- des composants d’origine naturelle ou biologique
- une gestion responsable des ressources naturelles
Nous concevons des produits avec un maximum d’ingrédients naturels (plus de 99%) dont une partie d’ingrédients bio pour notre lessive (10.26%) ainsi que le solide vaisselle (65.7%)
Pour la fabrication de nos accessoires, nous favorisons aussi le bio en sélectionnant des tissus en coton bio certifiés GOTS (étiquettes, éponges). C’est une certification de textile biologique qui garantit le respect des conditions de travail, des procédés de fabrication et transformation respectueux de l’environnement ainsi que l’absence de métaux lourds ou de solvants. Les fils de couture sont aussi en coton bio certifié GOTS ainsi que nos étiquettes. Concernant les étiquettes, c’est bien le produit final (donc tissu + impression) qui est certifié GOTS. Les cordages utilisés pour nos sacs en tissus sont en coton 100% naturel non traité mais pas forcément bio.
Vos produits sont-ils vraiment efficaces ?
C’est un prérequis indispensable pour nous : les produits doivent être aussi pratiques et efficaces que des produits conventionnels. Nous réalisons de nombreux tests dans nos familles, en laboratoire et auprès de nos clients, avant de commercialiser un nouveau produit.
Notre produit phare, le solide vaisselle, a obtenu la note de 19.06/20 pour son efficacité auprès d’un jury de 50 foyers consommateurs et de laboratoires indépendant (tests réalisés dans le cadre de l’obtention du Trophée de l’Entretien Responsable, qui nous a été décerné en 2023.
Quels sont les ingrédients ?
Nous privilégions les ingrédients d’origine naturelle et bio si possible, fabriqués en France ou en Europe, si cela est possible. Le détail des ingrédients ou matières premières utilisées est à retrouver sur les pages produits dans l’onglet « ingrédients et fabrication ».
Quels sont vos engagements environnementaux ?
Nous ne travaillons qu’avec des partenaires qui sont en phase avec nos valeurs et eux aussi engagés dans une démarche de préservation de l’environnement, pour une consommation plus responsable et un monde plus propre.
Tous nos produits sont livrés sans aucun emballage individuel et sont également disponibles sans emballage dans les rayons de nos magasins partenaires.
Nous utilisons cependant quelques emballages pour pouvoir vous envoyer votre commande et protéger les produits lors du transport…nous n’avons pas encore trouvé comment faire autrement !
Nous privilégions du carton et du rembourrage recyclés et biodégradable (billes de calage en amidon de maïs bio, 100% biodégradables et qui se dissolvent en quelques minutes dans de l’eau) et/ou nous utilisons des matériaux récupérés (cartons de récupération et rembourrage reçus lors de nos propres commandes ou que nous récupérons auprès de nos proches, de nos fournisseurs, et aussi de nos magasins clients)
Vos produits sont-ils vegan ?
Nous n’utilisons pas de matériaux d’origine animale, nous nous assurons que nos matières premières ne sont jamais testées sur des animaux, et nous n’effectuons nous-même aucun test sur les animaux pour les produits finaux que nous fabriquons.
Où puis-je trouver vos produits ?
Les produits Solide ! sont disponibles en ligne sur notre site web www.solide.bzh et dans les rayons de nos magasins partenaires (épiceries vrac et zéro déchet, épiceries de quartier, réseaux de magasins spécialisés comme Biocoop, Biomonde, Le Grand Panier Bio… )
Vous pouvez d’ailleurs retrouver dans plusieurs de ces magasins nos produits sans aucun emballage. Nos poudres lessive et lave-vaisselle y sont parfois disponibles en vrac…
Retrouvez toute la liste des magasins partenaires avec leur adresse et la liste des produits disponibles dans leurs rayons sur la page dédiée www.solide.bzh/magasins-partenaires/
Vous êtes un magasin et souhaitez devenir revendeur? Rendez vous sur cette page.
Où sont fabriqués vos produits ?
Tous nos produits détergents sont fabriqués en France. Nous privilégions la fabrication française avec des ateliers de fabrication situés en Bretagne, en Normandie ou au plus loin en Provence.
Nos accessoires en tissus sont presque tous fabriqués par des travailleurs en situation de handicap, dans les ateliers coutures de nos partenaires ESAT ou entreprises adaptées situés en Bretagne et Pays de la Loire.
Pour les tissus en coton bio certifié GOTS que nous utilisons, nous travaillons avec des fournisseurs français ou néerlandais.
Pour certains accessoires que nous ne pouvons pas fabriquer nous-mêmes, nous sélectionnons des fournisseurs en France ou en Europe au maximum.
Nos brosses vaisselles sont fabriquées en Allemagne et nos pelles de dosage en bois proviennent de Pologne.
Exceptionnellement et car nous n’avons pas d’autre solution pour le moment, certaines matières premières que nous utilisons peuvent provenir de région hors Europe, comme par exemple la loofah (Asie ou Egypte). C’est aussi le cas d’un seul de nos accessoires : le gobelet doseur en inox (Asie)
Nous sommes bien sûr à l’écoute pour trouver de nouvelles alternatives en France : n’hésitez pas à nous envoyer vos suggestions à contact@solide.bzh
En quoi vos produits sont-ils sains et écologiques ?
Tout d’abord, et c’est notre mission principale, les produits Solide ! sont conçus pour remplacer des produits conventionnels par des solutions sans emballage plastique (voire sans emballage tout court) et, en ce qui concerne nos produits détergents, sans eau transportée ni conservateurs, colorants, parfums de synthèse ou autres ingrédient chimique nocif.
Par exemple, le Solide Vaisselle remplace environ 3 bouteilles de liquide vaisselle de 500mL : c’est donc autant de plastique en moins (donc de matières premières et d’énergie qu’on ne va pas utiliser pour le fabriquer….et beaucoup de déchets plastique en moins!). Et par ailleurs, on remplace 3 bouteilles volumineuses de 500g environ chacune soit 1.5Kg au total par un petit produit vaisselle sous forme solide d’à peine plus de 100g : c’est donc autant de poids et de volume à transporter à moins, donc moins de transport, moins de camions, et à la fin une diminution des émissions de CO2 liées aux transports.
Nos produits détergents sont tous certifiés écodétergent par ECOCERT et ne contiennent donc aucun produit chimique controversé. Avec un maximum d’ingrédients d’origine naturelle ou bio, ils sont aussi bien plus facilement biodégradables que les produits conventionnels et de ce fait impactent bien moins la faune et la flore lorsqu’ils sont rejetés dans les eaux usées.
Quant à nos accessoires, comme ils sont tous fabriqués en matériaux naturels (loofah, bois non traité certifié FSC/PEFC et issu de forêts durablement gérés) et/ou biologiques (coton bio certifié GOTS), ils sont donc compostables en fin de vie. A la fabrication, ils sont aussi bien moins polluants et consommateurs de ressources que les produits traditionnels, comme les éponges vertes et jaunes que l’on cherche à remplacer! Et comme ils durent beaucoup plus longtemps, c’est encore moins de déchets produits. Si l’on prend l’exemple de l’éponge vaisselle qui dure 12 à 18 mois minimum, cela représente au moins une quinzaine d’éponges polluantes évitées (si on les change tous les mois environ…mais selon les recommandations d’hygiène, il faudrait de préférence les changer toutes les semaines)
LIVRAISON
Quels sont les modes de livraison proposés ?
Vous avez le choix entre la livraison à domicile (assurée par le transporteur Colis Privé) ou la livraison en point relais (assurée par le transporteur Mondial Relay).
La livraison en point relais par Mondial Relay en France métropolitaine est offerte à partir de 50€ d’achat.
Puis-je retourner ma commande ?
Vous disposez d’un délai de 14 jours pour retourner un produit et obtenir le remboursement à condition qu’il ne soit ni ouvert ni utilisé. Dans ce cas, le retour se fait à vos frais et nous effectuons ensuite le remboursement sous 10 jours à réception des produits retournés.
J’ai reçu des produits abîmés, que faire ?
Prenez des photos et transmettez-les-nous au plus vite par mail à contact@solide.bzh en nous décrivant précisément la situation et les produits concernés, et en précisant vos nom et prénom, ainsi que le numéro et la date de votre commande.
Nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais.
A combien s’élèvent les frais de livraison ?
Les frais s’élèvent de livraison démarrent à partir de 2.8€ pour une livraison en point relais assurée par Mondial Relay…mais bien sûr le prix varie en fonction du poids. Vous pouvez aussi choisir la livraison à domicile, légèrement plus chère, qui est assurée par le transporteur Colis Privé.
La livraison en point relais est offerte en France métropolitaine à partir de 50€ d’achats !
D’autres conditions s’appliquent pour les autres pays dans lesquels nous vendons : voir votre page panier et les options proposées après avoir renseigné le pays de destination (la livraison offerte existe aussi avec des conditions variables selon les pays)
Quels sont vos délais de livraison ?
Les délais de préparation de commande peuvent varier de 1 à 3 jours ouvrés en fonction du volume de commandes que nous avons à traiter et de la disponibilité des travailleurs (en situation de handicap) qui préparent avec nous les commandes dans nos ateliers adaptés à l’ESAT de Savenay (Loire Atlantique).
Nous effectuons ensuite 1 à 2 dépôt des colis chaque semaine. L’expédition peut donc se faire 2 à 4 jours ouvrés après la passation de commande.
Les délais d’acheminement sont ensuite en fonction du transporteur.
Il peut donc s’écouler environ 5 à 10 jours ouvrés maximum entre le passage de votre commande en ligne et la réception du colis.
Livrez vous à l’étranger ?
Oui, nous livrons dans certains pays limitrophes de la France, notamment en Belgique, en Allemagne, au Luxembourg, au Pays bas, en Suisse, en Espagne et en Italie.
Nous ne livrons pas dans les territoires d’outre mer car nous considérons que l’impact du trajet en avion d’un petit colis avec nos produits n’est pas compatible avec les valeurs que nous portons. En revanche, nous pourrions être intéressés d’y développer plusieurs partenariats avec des magasins revendeurs qui pourraient revendre au détail nos produits sur place. Si vous souhaitez nous solliciter à ce sujet, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à contact@solide.bzh
PAIEMENT
Comment puis-je payer ?
Vous pouvez payer en carte bancaire (Visa, Mastercad, American Express…) et également avec Paypal ou encore Google Pay ou Apple Pay.
Est-ce que le paiement est sécurisé ?
Bien entendu, nos transactions sont protégées par un protocole de sécurité qui assure la confidentialité de vos données. Tout le site est sécurisé avec le protocole HTTPS.